Infos importantes

Fin du théâtre Notre Dame des Landes et des spéculations ...... sur le pourquoi!

Inutile d’exhumer les arguments pro et contra de cette décision gouvernementale que les médias mainstream nous ont émotionnellement rabâché à longueur de journée en présentant une situation plus inflammable qu'un baril de poudre. Oublions aussi les tonnes d’intox et de fakenews au sujet des occupants de la ZAD et les roulements de tambour annonçant le coup de karcher libérateur de la zone occupée.
Pour ceux, un peu plus intéressés, aux vrais arguments sonnants et trébuchants de notre société, il faut rappeler que plusieurs facteurs, autres que purement politiques, ont joué un rôle. En effet les initiés de l’affaire sont un peu plus concrets et mettent primordialement en valeur l’élément économique qui aurait fait pencher indubitablement, au dernier moment la balance vers l’abandon du projet.

Merci donc au patron du groupe VINCI, Xavier Huillard, qui soi-disant accepterait un pactole de 200 millions d’euros équivalent au coût actuel des dépenses déjà engagées. Mais peut-être moins aussi, on verra ! La rénovation de l’aéroport Nantes-Atlantique s’évalue actuellement piètrement à 400 millions d’euros. Et comme VINCI en est le gestionnaire jusqu’à 2065, le gouvernement a du être gentil à ce sujet pour une possible révision de la concession.
Il ne faut pas non plus oublier que les infrastructures routières de NDDL auraient couté à l’Etat aussi 400 millions €. Celui-ci peut donc concéder quelques croûtes pour l’amélioration de l’habitat sinistré par l’agrandissement. Et en sus proposer à l’horizon le bonbon: la privatisation prochaine d’ADP (Aéroport de Paris) où il détient 51% que VINCI pourrait ajouter à ses 8%. Ce qui ferait de ce groupe, un des plus grands gestionnaires aéroportuaires du globe avec 35 + 26 = 61 aéroports.
Allez, monsieur le premier ministre, en pourboire pourquoi pas les 10,1% restant de Blagnac.
Nous sommes donc loin des exclamations de défouloir de certains hommes et femmes politiques « le gouvernement a cédé aux opposants » !

Pour plus de précisions, sur ce sujet, lire le dernier Canard enchainé du 24.01.2018.

[Continue]

Avocats et ANATAP

Avocats et ANATAP

Messagepar Noctenbule » Dim 14 Oct 2012 16:04

Nous pouvons lire sur le site de l’association pro Airport, ANATAP, que l’ordre des avocats de l’Ariège soutient leur action ! Je pose donc la question: Est-ce normal ?

En effet d’après la recommandation du Conseil de l’Europe Rec (2000)21 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la liberté d’exercice de la profession d’avocat (adoptée par le Comité des Ministres le 25 octobre 2000, lors de la 727e réunion des Délégués des Ministres) nous pouvons lire :
« 1. Les barreaux ou les autres associations professionnelles d'avocats devraient être des organes autonomes et indépendants des autorités et du public.»

En sus le règlement intérieur national (RIN) de la profession d’avocat dans sa décision à caractère normatif n° 2005-003 stipule qu’Il y a conflit d’intérêts :
- « .. dans la fonction de conseil, lorsque, au jour de sa saisine, l’avocat qui a l’obligation de donner une information complète, loyale et sans réserve à ses clients ne peut mener sa mission sans compromettre, soit par l’analyse de la situation présentée, soit par l’utilisation des moyens juridiques préconisés, soit par la concrétisation du résultat recherché, les intérêts d’une ou plusieurs parties. »

Alors imaginons l’espace d’un instant la mise en gel des terres suivit d’une procédure d’expropriation d’un agriculteur ariégeois dans le cadre de la possible construction de l’Airport « Simon de Monfort ». La situation d’un avocat de l’Ariège appelé à défendre les intérêts de son client devient, dans ce cas, critique car le barreau est par principe pour la construction de l’aéroport donc pour l’expropriation subito presto de cet agriculteur gênant!

Y-a-t-il donc risque de conflits d’intérêts :?:

Peut-être que l’un de ses messieurs pourrait nous répondre ! :mrgreen:
Il n'y a que les poissons morts qui ne remontent pas le courant

Administrateur du site
 
Messages: 101
Inscription: Ven 15 Juin 2012 06:14

Retourner vers Discussion Générale …. sur le projet de la plate forme aéroportuaire inutile (Airport Simon de Montfort) qui est une aberration économique, sociale et environnementale!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron