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Fin du théâtre Notre Dame des Landes et des spéculations ...... sur le pourquoi!

Inutile d’exhumer les arguments pro et contra de cette décision gouvernementale que les médias mainstream nous ont émotionnellement rabâché à longueur de journée en présentant une situation plus inflammable qu'un baril de poudre. Oublions aussi les tonnes d’intox et de fakenews au sujet des occupants de la ZAD et les roulements de tambour annonçant le coup de karcher libérateur de la zone occupée.
Pour ceux, un peu plus intéressés, aux vrais arguments sonnants et trébuchants de notre société, il faut rappeler que plusieurs facteurs, autres que purement politiques, ont joué un rôle. En effet les initiés de l’affaire sont un peu plus concrets et mettent primordialement en valeur l’élément économique qui aurait fait pencher indubitablement, au dernier moment la balance vers l’abandon du projet.

Merci donc au patron du groupe VINCI, Xavier Huillard, qui soi-disant accepterait un pactole de 200 millions d’euros équivalent au coût actuel des dépenses déjà engagées. Mais peut-être moins aussi, on verra ! La rénovation de l’aéroport Nantes-Atlantique s’évalue actuellement piètrement à 400 millions d’euros. Et comme VINCI en est le gestionnaire jusqu’à 2065, le gouvernement a du être gentil à ce sujet pour une possible révision de la concession.
Il ne faut pas non plus oublier que les infrastructures routières de NDDL auraient couté à l’Etat aussi 400 millions €. Celui-ci peut donc concéder quelques croûtes pour l’amélioration de l’habitat sinistré par l’agrandissement. Et en sus proposer à l’horizon le bonbon: la privatisation prochaine d’ADP (Aéroport de Paris) où il détient 51% que VINCI pourrait ajouter à ses 8%. Ce qui ferait de ce groupe, un des plus grands gestionnaires aéroportuaires du globe avec 35 + 26 = 61 aéroports.
Allez, monsieur le premier ministre, en pourboire pourquoi pas les 10,1% restant de Blagnac.
Nous sommes donc loin des exclamations de défouloir de certains hommes et femmes politiques « le gouvernement a cédé aux opposants » !

Pour plus de précisions, sur ce sujet, lire le dernier Canard enchainé du 24.01.2018.

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Le mot du prèsident septembre 2012

Le mot du prèsident septembre 2012

Messagepar Noctenbule » Ven 31 Aoû 2012 12:52

Madame, Monsieur, chers membres,

Je suis très heureux de vous accueillir sur ce site internet qui était en sommeil depuis un certain temps. Il a été réactivé par décision du CA et j’en remercie les membres qui s’en sont chargés. Il vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de notre association, ses missions, mais également d’être informé sur les nombreuses actions menées à notre niveau, de suivre l’actualité aéroportuaire et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir.

Néanmoins en ces temps de rentrée faisons le point sur la situation :

-Dans le cadre de la constitution du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) ariégeois, les pro-aéroports ont demandé que soit inscrit dans ce SCOT le principe d’un gel des terres pour accueillir un « éventuel aéroport ».
-Face à cette demande l’ACAST a demandé et obtenu d’intégrer le groupe de travail, pour faire en sorte que le gel des terres pour un « éventuel aéroport » ne soit pas inscrit dans le document définitif du SCOT ariégeois. Les travaux des élus devraient être présentés dans les semaines à venir, à aujourd’hui rien n’est décidé.
-Parallèlement, avant l’été, fort de notre soutien, les élus des communautés de communes de Saverdun et de Pamiers se sont prononcés contre l’inscription d’un gel des terres dans le SCOT.
L’ACAST sera présente au forum des associations à Auterive (31) les 8 et 9 septembre 2012 où nous pourrons vous accueillir et répondre à vos questions.

Je vous souhaite une excellente visite sur notre nouveau site.

Bien cordialement, le président,
Claude Daguerre

PS: Texte mis par l'administrateur.
Il n'y a que les poissons morts qui ne remontent pas le courant

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