Infos importantes

Fin du théâtre Notre Dame des Landes et des spéculations ...... sur le pourquoi!

Inutile d’exhumer les arguments pro et contra de cette décision gouvernementale que les médias mainstream nous ont émotionnellement rabâché à longueur de journée en présentant une situation plus inflammable qu'un baril de poudre. Oublions aussi les tonnes d’intox et de fakenews au sujet des occupants de la ZAD et les roulements de tambour annonçant le coup de karcher libérateur de la zone occupée.
Pour ceux, un peu plus intéressés, aux vrais arguments sonnants et trébuchants de notre société, il faut rappeler que plusieurs facteurs, autres que purement politiques, ont joué un rôle. En effet les initiés de l’affaire sont un peu plus concrets et mettent primordialement en valeur l’élément économique qui aurait fait pencher indubitablement, au dernier moment la balance vers l’abandon du projet.

Merci donc au patron du groupe VINCI, Xavier Huillard, qui soi-disant accepterait un pactole de 200 millions d’euros équivalent au coût actuel des dépenses déjà engagées. Mais peut-être moins aussi, on verra ! La rénovation de l’aéroport Nantes-Atlantique s’évalue actuellement piètrement à 400 millions d’euros. Et comme VINCI en est le gestionnaire jusqu’à 2065, le gouvernement a du être gentil à ce sujet pour une possible révision de la concession.
Il ne faut pas non plus oublier que les infrastructures routières de NDDL auraient couté à l’Etat aussi 400 millions €. Celui-ci peut donc concéder quelques croûtes pour l’amélioration de l’habitat sinistré par l’agrandissement. Et en sus proposer à l’horizon le bonbon: la privatisation prochaine d’ADP (Aéroport de Paris) où il détient 51% que VINCI pourrait ajouter à ses 8%. Ce qui ferait de ce groupe, un des plus grands gestionnaires aéroportuaires du globe avec 35 + 26 = 61 aéroports.
Allez, monsieur le premier ministre, en pourboire pourquoi pas les 10,1% restant de Blagnac.
Nous sommes donc loin des exclamations de défouloir de certains hommes et femmes politiques « le gouvernement a cédé aux opposants » !

Pour plus de précisions, sur ce sujet, lire le dernier Canard enchainé du 24.01.2018.

[Continue]

Communiqué de presse du mercredi 17 octobre du CéDpa

Communiqué de presse du mercredi 17 octobre du CéDpa

Messagepar Noctenbule » Lun 22 Oct 2012 21:12

Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le Collectif d'élus opposés au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, dénonce l'opération de grande envergure menée ce mardi 16 pour vider la zone dédiée au projet, de tous les nouveaux habitant-e-s l'occupant pacifiquement depuis 2-3 ans.

Les moyens employés pour cette évacuation forcée sont absolument disproportionnés et nous dénonçons l'utilisation de l'argent public pour réaliser les rêves de cette grande entreprise privée qu'est AGO/Vinci. Faut-il rappeler que ce projet de nouvel aéroport pour Nantes ne répond à aucun besoin aéronautique identifié et qu'il ne pourra pas passer au travers des mailles du filet de la Loi sur l'eau si cette dernière est strictement appliquée ?

Les maisons évacuées auraient dû être louées depuis bien longtemps et il est inadmissible qu'elles soient démolies par ces temps de pénurie de logemernts et de crise sociale..

Nous demandons au Président de la République de bien vouloir enfin accepter de dialoguer avec les représentants de la coordination, comme ils le lui demandent depuis 8 semaines maintenant par un courrier hebdomadaire et de faire cesser la répression qui s'abat sur les militants de manière plus intense que sous le gouvernement précédent.

Source http://aeroportnddl.fr/
Il n'y a que les poissons morts qui ne remontent pas le courant

Administrateur du site
 
Messages: 101
Inscription: Ven 15 Juin 2012 06:14

Retourner vers Forum Thématique Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron