Infos importantes

Fin du théâtre Notre Dame des Landes et des spéculations ...... sur le pourquoi!

Inutile d’exhumer les arguments pro et contra de cette décision gouvernementale que les médias mainstream nous ont émotionnellement rabâché à longueur de journée en présentant une situation plus inflammable qu'un baril de poudre. Oublions aussi les tonnes d’intox et de fakenews au sujet des occupants de la ZAD et les roulements de tambour annonçant le coup de karcher libérateur de la zone occupée.
Pour ceux, un peu plus intéressés, aux vrais arguments sonnants et trébuchants de notre société, il faut rappeler que plusieurs facteurs, autres que purement politiques, ont joué un rôle. En effet les initiés de l’affaire sont un peu plus concrets et mettent primordialement en valeur l’élément économique qui aurait fait pencher indubitablement, au dernier moment la balance vers l’abandon du projet.

Merci donc au patron du groupe VINCI, Xavier Huillard, qui soi-disant accepterait un pactole de 200 millions d’euros équivalent au coût actuel des dépenses déjà engagées. Mais peut-être moins aussi, on verra ! La rénovation de l’aéroport Nantes-Atlantique s’évalue actuellement piètrement à 400 millions d’euros. Et comme VINCI en est le gestionnaire jusqu’à 2065, le gouvernement a du être gentil à ce sujet pour une possible révision de la concession.
Il ne faut pas non plus oublier que les infrastructures routières de NDDL auraient couté à l’Etat aussi 400 millions €. Celui-ci peut donc concéder quelques croûtes pour l’amélioration de l’habitat sinistré par l’agrandissement. Et en sus proposer à l’horizon le bonbon: la privatisation prochaine d’ADP (Aéroport de Paris) où il détient 51% que VINCI pourrait ajouter à ses 8%. Ce qui ferait de ce groupe, un des plus grands gestionnaires aéroportuaires du globe avec 35 + 26 = 61 aéroports.
Allez, monsieur le premier ministre, en pourboire pourquoi pas les 10,1% restant de Blagnac.
Nous sommes donc loin des exclamations de défouloir de certains hommes et femmes politiques « le gouvernement a cédé aux opposants » !

Pour plus de précisions, sur ce sujet, lire le dernier Canard enchainé du 24.01.2018.

[Continue]

REUNION PUBLIQUE SCoT le 24.09.2013

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil de conception et de mise en œuvre d'une planification stratégique et politique intercommunale globale, ayant pour but de définir les orientations générales et les objectifs de l'aménagement de territoire, qu'il soit rural ou urbain.

REUNION PUBLIQUE SCoT le 24.09.2013

Messagepar Noctenbule » Mar 10 Sep 2013 09:04

COMMUNIQUE DE PRESSE
GRANDE SOIREE REUNION PUBLIQUE DANS LE CADRE DE L’ELABORATION DU SCOT
DE LA VALLEE DE L’ARIEGE
DESSINER UN AVENIR QUI A DU SENS !
Mardi 24 septembre 2013, amphithéâtre du Centre Universitaire de Foix, 18h
Au cours de ces 2 dernières décennies, le développement de la Vallée de l’Ariège a fait émerger un nouveau cadre de vie, entraînant une redéfinition de l’action et de la coopération publiques. Dans ce contexte, le Schéma de Cohérence Territoriale – plus connu sous son acronyme de SCoT – constitue un lieu privilégié pour penser, puis mettre en oeuvre le territoire de demain, plus responsable, cohérent et solidaire. C’est pourquoi les élus des 5 Communautés de communes de Saverdun – Pamiers – Varilhes – Foix – Tarascon/Ariège ont initié ce projet en mai 2011, désireux de relever collectivement les défis stratégiques d’un avenir choisi.
Un unique mot d’ordre : mieux coordonner les décisions que ces territoires, Communautés de
communes et communes, acteurs publics et privés, prennent localement afin d’améliorer le
fonctionnement de votre quotidien. L’enjeu : agir dès aujourd’hui pour préparer 2032, regarder loin pour améliorer votre cadre de vie, s’inscrire dans les nouveaux objectifs environnementaux du Grenelle.
L’éloignement continu des lieux de vie et de travail, l’obligation de se déplacer toujours plus,
l’émiettement des espaces agricoles et naturels, le manque de logements et de qualité, les
congestions routières, l’augmentation des nuisances, etc. autant de problèmes qui nécessitent d’être traités à l’échelle du bassin de vie si l’on souhaite se doter d’une région de qualité.
Un nouveau visage de votre territoire est donc en marche et se dessine ! Comment se loger, se
déplacer, travailler, consommer que décider pour demain ?
Après des mois de travaux acharnés, les orientations du projet SCoT de la Vallée de l’Ariège qui
esquisseront les traits de votre territoire dans les 20 prochaines années se font jour. Elles seront révélées et discutées lors d’une grande soirée publique le mardi 24 septembre 2013, à partir de 18h dans l’amphithéâtre du Centre Universitaire de Foix.
Cette soirée réunira les élus SCoT, leurs partenaires, les territoires limitrophes ainsi que le grand public pour un échange autour des grands enjeux à relever dans le cadre du Projet d’Aménagement et de Développement Durables à horizon 2032, document phare en matière de politiques publiques.
Cette manifestation est un des moments forts de l’échange en vue de poursuivre une réflexion
commune.
Elle se clôturera autour d’un cocktail convivial.
Il n'y a que les poissons morts qui ne remontent pas le courant

Administrateur du site
 
Messages: 101
Inscription: Ven 15 Juin 2012 06:14

Retourner vers Discussion SCoT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron